Programme de DevJeux dévoilé. Ça commence et voici tout ce que vous apprendrez sur ce site

Créer, jouer et publier des jeux vidéos

Programme de DevJeux dévoilé. Ça commence et voici tout ce que vous apprendrez sur ce site

Hi,

Les trois tutoriels d’initiation au langage Lua étant terminés, nous pouvons maintenant passer à la prochaine étape qui débutera cette semaine. Cette semaine est particulière en ce sens que vous allez faire vos premiers pas en création de jeu. Après 13  publications d’articles sur le blog, je publierai cette semaine le premier tutoriel pour créer un jeu basique. Suite à cet article, nous continuerons l’apprentissage du framework que nous allons utiliser. Dans les lignes qui vont suivre, je dévoile le programme de contenus que j’ai établi pour vous. Lisez-les et déposez-moi ensuite vos remarques, commentaires et suggestions en dessous de l’article.

TOWER CRUSH: Un jeu créé avec Corona SDK

TOWER CRUSH: Un jeu créé avec Corona SDK

Mon but en créant DevJeux n’est pas seulement de vous apprendre à créer des jeux et de vous laisser ensuite vous perdre tout seul sans savoir quoi faire ensuite. D’autres sites le font déjà ainsi et il n’y a rien de mal à ça. Même si créer des jeux est un hobby pour certaines personnes, d’autres veulent bien pouvoir en vivre. Si vous faites partie de cette dernière catégorie, alors, j'ai une bonne nouvelle pour vous. Je ne compte pas vous limiter seulement à l’apprentissage de la création d’un jeu. Je vous montrerai aussi comment préparer l’arrivée de votre jeu, comment le lancer sur les différentes app stores (peu importe que ce soit un jeu mobile ou desktop), comment le faire connaître, en bref la stratégie marketing à mettre en place pour le faire télécharger en grand nombre. Nous parlerons aussi des modèles de monétisation disponibles pour un jeu mobile et apprendrons aussi à les mettre en place. Voici ci-dessous, une liste de tout ce que ce vous allez apprendre à partir de cette semaine :

  • Vous apprendrez à créer des jeux 2D pour les plateformes mobiles (iOS, Android) et desktop (Windows et Mac OS) avec le framework Corona SDK. Je me déciderai peut-être à enseigner aussi un jour la 3D sur le site, mais ce n’est pas encore le cas donc nous allons mettre uniquement le focus sur la 2D.
  • Vous apprendrez les principes du Game Design
  • Vous apprendrez à lancer vos jeux et à les faire connaître
  • Vous apprendrez à monétiser vos jeux à travers les divers modèles disponibles
  • Vous apprendrez à animer des personnages et objets 2D avec le logiciel Spine
  • Vous apprendrez à utiliser divers outils pour booster votre productivité. Sur ce point, nous verrons comment utiliser des logiciels comme Tiled, TexturePacker, PhysicsEditor, SpriteIlluminator
  • Vous apprendrez à créer un trailer (vidéo promotionnelle) pour un jeu

Pour parvenir à ces objectifs et vous permettre de bien assimiler tous ces contenus, je publierai des tutoriels (déjà commencé) et des vidéos (sur la chaine YouTube du site). En plus de ces contenus, je compte initier une série d’ateliers pratiques ou d’études de cas si vous préférez pour vous permettre de créer des jeux complets de A et Z avec moi. Pour l’instant, je pense à une fréquence de publication d’une étude de cas complète chaque 2 mois. N’étant pas encore certain de cette fréquence, dites-moi dans les commentaires ce que vous pensez de ça.

Une autre chose à laquelle j’ai aussi pensé est de vous proposer des exercices à la fin de chaque mois. Je pourrai les réunir par exemple dans une nouvelle catégorie du blog que je nommerai "Exercices du mois". Le but de ces exercices est de vous permettre de vous exercer sur les nouveaux concepts appris durant le mois qui s’écoulera. Sur ce point aussi, dites-moi si vous êtes intéressé ou pas pour que je puisse remplacer ces exercices par autre chose si possible.

Une fois que vous serez en mesure de créer déjà des jeux plus complets (probablement d’ici trois mois), je lancerai des concours de Game Jam sur le site et les vainqueurs seront récompensés avec des prix que j’offrirai personnellement.

Vous aurez aussi droit de temps en temps à des interviews de développeurs de jeux indépendants et de studios de jeux à succès. Leurs témoignages et conseils vous seront d’une grande aide avant, pendant et après la création de vos jeux. Je suis même déjà en train de viser une légende vivante du monde du jeu vidéo pour une interview 😉 Je préfère taire pour l’instant son nom pour l’effet de surprise ;-).  Dans tous les cas, je vous tiendrai informé.

Il y a d’autres choses que je prévois aussi vous offrir sur le site et que je n’ai précisées. Cependant, l’essentiel du programme est dévoilé dans l’article. Pour finir, je vous invite à garder un œil sur le site cette semaine pour ne pas rater le premier tutoriel dans lequel vous allez créer un premier petit jeu basique. Cela vous permettra de vous faire une première idée de la belle aventure qui vous attend 😉

Si vous êtes nouveau par ici et que c’est le premier article que vous lisez sur ce site, je vous souhaite la bienvenue et vous invite à lire les trois articles suivants :

Suite à la lecture de ces trois articles, je vous invite à faire un tour dans la catégorie Lua du blog pour passer la phase d’initiation au langage Lua que nous allons utiliser sur le site.

Des questions ? Des commentaires ou réponses aux questions que je vous ai posées plus haut, déposez-les ci-dessous. À très bientôt

Pack cadeau de bienvenue

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
%d blogueurs aiment cette page :