Ressources

Créer, jouer et publier des jeux vidéos

Sur cette page, je recense pour vous des applications, sites internet, livres, bref des ressources utiles que j’utilise personnellement et que vous devez connaitre en tant que développeur de jeux. À chaque fois que je testerai une nouvelle ressource qui va me satisfaire, je l’ajouterai sur la page en guise de recommandation. Du coup, faites-y un tour de temps en temps pour voir les nouveaux contenus que je dépose.

Logiciels et outils

Tiled

Tiled n’est rien d’autre que le célèbre éditeur de map 2D pour les jeux. Si vous ne savez pas ce que c’est qu’une map, lisez cet article que j’ai écrit sur quelques termes techniques à connaitre en développement de jeux vidéo. Tiled permet de créer l’environnement et les niveaux de votre jeu de manière graphique sans prise de tête. Il est bien fourni en termes de fonctionnalités et est compatible avec une grande majorité de moteurs de jeux 2D. En plus d’être gratuit, il est aussi open source donc vous pouvez contribuer à son développement si l’aventure vous tente.

Adresse du site : http://www.mapeditor.org

Iconbot

Si vous créez des jeux ou des applications pour des plateformes mobiles, vous serez souvent amené à créer différentes tailles pour vos icônes en fonction de la plateforme ciblée. Il est possible de résoudre ce souci en trois clics avec cette petite application gratuite nommée Iconbot. Ajouter une image, sélectionner la plateforme et les résolutions qui vous intéressent et laisser faire ce petit robot des icônes qui prendra soin de vous générer automatiquement différentes tailles de votre icône.

Adresse du site : http://iconbot.strikingly.com

Ressources gratuites (images, sprites, musique, polices de caractères, icônes, boutons, spritesheet, tiles, etc.)

GameBuildingTools

Créé par un développeur de jeux, fan de Corona SDK comme moi ;-), GameBuildingTools est un site qui fournit des sprites 2D (personnages, images de fond, etc.) de qualité, des audio et aussi des templates de jeux en téléchargement libre. Vous y trouverez aussi des tutoriels sur Corona SDK en anglais. Je me sers personnellement de ce site pour télécharger des images que j’utilise ensuite pour prototyper mes jeux. Le site autorise l’utilisation de ces contenus à des fins commerciales aussi.

Adresse : http://www.gamebuildingtools.com

OpenGameArt

Ce site est l’un des plus anciens et des plus complètes sources de contenus gratuits pour les jeux 2D. On y trouve des images de sprites fixes, des feuilles de sprites à utiliser pour l’animation, des icônes, des tilesets, des polices de caractères, des boutons et autres éléments pour concevoir des interfaces graphiques. Adresse du site : http://www.opengameart.org

 

 

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