De quoi avez-vous besoin? les prérequis nécessaires

Créer, jouer et publier des jeux vidéos

De quoi avez-vous besoin? les prérequis nécessaires

Bonjour,

Dans ce nouveau billet, je vais vous faire part des prérequis et des outils que vous devez avoir pour bien suivre les tutoriels et les cours vidéo que je vous offrirai sur ce site. Certains de ces prérequis sont obligatoires, d’autres sont facultatifs et certains sont utiles. Voici ci-dessous les 6 prérequis nécessaires que je recommande d’avoir pour la suite.

1- Être déjà initié à la programmation et connaître au moins un langage (obligatoire)

Même si les contenus de ce site visent ceux qui n’ont aucune notion en création de jeux, mais aussi ceux qui ont déjà essayé de commencer sans jamais aller jusqu’au bout, il est cependant impératif de s’y connaitre déjà en programmation.  Même si vous ne connaissez qu’un seul langage de programmation, l’essentiel est d’être déjà initié aux notions de base. Ce site a pour but de vous apprendre à créer des jeux donc je ne ferai pas de cours d’initiation à la programmation générale à partir de zéro. Cependant, nous verrons quand même les bases du langage de programmation Lua qui est le langage utilisé par le framework Corona SDK que nous allons apprendre.

2- Avoir un smartphone ou tablette sous iOS, Android ou une liseuse Kindle Fire (obligatoire mais…)

Depuis sa création de 2009 jusqu’en 2015, Corona SDK permettait seulement de créer des jeux mobiles pour les smartphones et les tablettes iOS et Android. Même si le simulateur de Corona permet de tester vos jeux sur l’ordinateur, il demeure cependant un simulateur et un test sur un simulateur ne remplacera jamais un vrai test sur un appareil physique. Si vous êtes développeur en l’an 2017, alors vous avez certainement un smartphone ou une tablette pour effectuer les tests des jeux que vous allez concevoir. Si ce n’est pas le cas, alors vous pouvez passer l’appareil de l’un de vos proches. Peu importe comment vous trouverez un appareil pour effectuer les tests; l’essentiel est d’en trouver et d’en faire pour être certain que vos jeux fonctionnent correctement.

3-  Avoir une manette (facultatif mais…)

Depuis 2015, Corona SDK permet aussi de développer et de publier des jeux sur PC sous Windows et sur Mac OS. Avant 2015, il n’était possible de développer que des jeux mobiles. Pour tester ou jouer vos futurs jeux sur l’ordinateur, vous pouvez vous servir de votre clavier ou mieux, utiliser une manette USB ou sans-fil. Pour ceux qui sont habitués à jouer sur console, l’utilisation de la manette sera plus naturelle. Pour cela, je conseille d’acheter une manette pour effectuer vos tests. De plus, quand vous pensez à publier un jeu sur desktop, prévoyez toujours dans votre code, l’utilisation du clavier et de la manette. Cela permettra d’adapter ainsi votre jeu à la fois aux joueurs qui préfèrent le clavier et aux joueurs qui préfèrent la manette.

manette

4- Avoir des notions sur certains sujets des mathématiques (utile)

On dit souvent qu’on a besoin des notions en maths et en physique pour développer des jeux vidéo. Je dirai que c’est vrai, mais cela dépend aussi du jeu que vous créez et du niveau de complexité de ce que vous faites. Si au lieu de créer des jeux en vous focalisant sur le gameplay, vous avez l’intention de développer votre propre moteur de jeu à partir de zéro, alors il est obligatoire que vous ayez des connaissances poussées en mathématiques et en physiques. Si vous préférez par contre vous concentrer sur le jeu que vous allez créer en utilisant un framework de haut niveau comme Corona SDK par exemple, alors vous n’avez pas besoin d’être si pointu que ça en maths ou en physique. Cependant, vous devez quand même avoir de bonnes notions sur certains sujets si vous avez l’intention de faire des effets, mouvements et des trucs intéressants dans vos jeux. Voici par exemple 3 sujets à connaitre qui vont vous aider.

  • Transformation du plan,
  • les vecteurs,
  • la trigonométrie

Si vous avez besoin de faire des rappels sur ces sujets, vous trouverez facilement de la documentation sur internet. Cependant, je vais vous recommander un très bon site où le concepteur publie gratuitement et régulièrement des vidéos sur divers sujets des mathématiques. Il explique toujours de manière très simple des concepts qu’on trouve parfois compliqués. Pour donner un exemple, quand j’avais besoin de faire des rappels sur mes cours de trigonométrie lorsque j’ai commencé à apprendre le développement de jeux, je me suis servi de sa série de vidéo sur la trigonométrie. Je recommande vivement de faire un tour sur son site et sur sa chaine YouTube si vous vous voulez faire un rappel ou comprendre certains sujets des maths que vous n’avez jamais compris jusqu’ici.

L’adresse de ce site est : www.micmaths.com

5- Télécharger et installer Corona SDK (obligatoire)

Étant donné que Corona SDK est le framework que nous allons apprendre pour créer des jeux sur ce site, vous allez devoir l’installer sur votre ordinateur. Il est disponible pour les systèmes Windows et Mac OS et est téléchargeable sur www.coronalabs.com. Vous devez au préalable effectuer une inscription sur le site avant d’effectuer le téléchargement. Je détaillerai dans un prochain article, le processus d’installation de Corona si vous préférez attendre jusque-là.

coronasdk_home

6- Télécharger et installer un éditeur de texte ou un IDE supportant le langage Lua (obligatoire)

Plusieurs éditeurs de texte et d’IDE supportent le langage de programmation de Lua et fournissent aussi une coloration syntaxique. L’un des IDE dédiés uniquement au langage Lua est ZeroBrane Studio qui est gratuit. Vous pouvez aussi utiliser le célèbre éditeur de texte Sublime Text qui a un plug-in officiel pour Corona SDK développé par les concepteurs de Corona. Nous reviendrons aussi sur ce sujet dans l’article qui portera sur l’installation de Corona.

Maintenant que vous savez quoi avoir pour suivre mes cours et développer vos prochains jeux, vous n’avez qu’à vous apprêter pour la suite. À bientôt

Pack cadeau de bienvenue

 

4 réponses

  1. The_A dit :

    Enfin, on passe aux choses sérieuses. Les premiers codes c’est pour la semaine prochaine n’est ce pas? 😀
    Merci pour cette belle mise en bouche (y)

  2. Adrien dit :

    Bonjour,

    Vous dites qu’il faut des connaissances de maths dont les transformation du plan, les vecteurs et la trigonométrie. Pourriez-vous me donner quelques exemples de comment elles sont utilisées ? Quel niveau scolaire faut-il avoir en Mathématiques en fonction des effets que l’on souhaite réaliser ?

    • Eric Dodji dit :

      Salut Adrien,

      Pour ta première question, tu auras une réponse plus concrète une fois qu’on entamera des exemples de codes. Ce sera mieux ainsi.

      Pour ta deuxième question, je répondrai qu’un niveau de lycée sur ces 3 sujets suffira. Nous allons développer des jeux et non créer un moteur de jeu à partir de zéro donc tes connaissances en maths du lycée (jusqu’en terminale bien sur) feront l’affaire. S’il devrait arriver qu’on fasse appel à des trucs plus avancés (pas évident vu que les trucs complexes ont été machés à l’avance par le framework), j’informerai et j’expliquerai t’inquiète:-)

      J’espère avoir répondu à tes questions sinon merci de me le faire savoir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
%d blogueurs aiment cette page :