Installation de Corona SDK, de ZeroBrane Studio et de Corona Editor

Créer, jouer et publier des jeux vidéos

Installation de Corona SDK, de ZeroBrane Studio et de Corona Editor

Aujourd’hui, nous allons apprendre à installer Corona SDK. Même si le processus est simple et que je suis convaincu que vous pouvez le faire tout seul chez vous sans cet article, j’ai quand même préféré l’écrire pour aider ceux qui ne se retrouveront pas.

Installer Corona SDK

Pour télécharger Corona SDK, rendez-vous sur www.coronalabs.com. Inscrivez-vous et faites le téléchargement. Il est aussi possible de télécharger et d’avoir hors ligne, la documentation officielle en anglais. Je vous conseille de le faire aussi parce que vous serez tenté de faire régulièrement un tour dans la doc de l’API pour voir le rôle de certaines fonctions.

Avant toute installation, vous devez savoir la configuration requise par Corona.

Configuration requise pour Windows

  • Windows 7, 8 ou 10
  • Avoir au moins un processeur d’une vitesse de 1GHz
  • Avoir au minimum 1 Go de mémoire RAM
  • Avoir une carte graphique compatible avec OpenGL 2.1 ou supérieur (disponible par défaut sur tous les systèmes Windows modernes)
  • Installation de la version 32 bits (même si vous êtes sur une machine de 64 bit) de Java 7 Development Kit (JDK 7)

Configuration minimum pour Mac OS

  • Mac OS 10.11 ou version supérieure
  • L’IDE Xcode (Il est recommandé d’utiliser la version la plus récente si possible)

Une fois Corona installé, lancez-le. Vous serez invité à vous identifier avec l’email (comme identifiant) et le mot de passe que vous avez utilisé pendant la phase d’inscription. Faites-le et validez. Vous recevrez une confirmation si tout se passe bien et un message d’erreur au cas contraire. Une fois cette phase passée, vous serez en face d’une interface semblable à celle ci-dessous.

coronasdk_home

Corona SDK

Installer un éditeur de code

Pour développer en Lua qui est le célèbre langage de programmation (dans le domaine du jeu vidéo et de l’informatique embarqué) utilisée par Corona SDK, vous avez un pas mal de choix au niveau de l’éditeur de code ou de l’environnement de développement à utiliser. Même si un simple éditeur de code avec une coloration syntaxique suffit, vous faites peut-être partie de ceux qui préfèrent utiliser un environnement de développement. Si c’est votre cas, alors vous pouvez vous tourner vers l’IDE IntelliJ IDEA et son plugin Lua ou utiliser ZeroBrane Studio qui est un environnement de développement léger développé en Lua et dédié uniquement au langage Lua. Il est même fourni avec l’interpréteur de Lua intégré. Du coup, vous pouvez non seulement l’utiliser pour apprendre le langage Lua en lui-même, mais l’utiliser aussi pour développer avec l’API de Corona. Je conseille d’utiliser ZeroBrane Studio si vous n’avez jamais développé en langage Lua auparavant. Pour le télécharger, allez sur http://studio.zerobrane.com

ZeroBrane Studio

ZeroBrane Studio

Si vous connaissez déjà le langage Lua, vous pouvez aussi utiliser ZeroBrane Studio ou vous tournez vers un simple éditeur de code comme Sublime Text par exemple. Pourquoi précisément Sublime Text et pas Atom, Visual Studio Code ou encore Notepad++ ? C’est juste parce que Corona Labs fournit un plugin officiel du support de Corona pour Sublime Text. Ce plugin ajoute un menu supplémentaire (Corona Editor)  à cet éditeur de code et fournit des fonctionnalités semblables à ZeroBrane Studio à savoir l’autocomplétion, le débogage et les snippets pour ne citer que ça. Pour télécharger Sublime Text, allez sur http://www.sublimetext.com et pour télécharger le plugin Corona Editor, faites un tour sur https://github.com/coronalabs/CoronaSDK-SublimeText/blob/master/README.md et vous trouverez les instructions d’installation. Si vous avez des soucis pour installer le plugin (pour ceux qui choisiront cette option), posez-moi la question dans les commentaires ou utilisez plutôt ZeroBrane Studio..

sublime-text_corona-editor

Sublime Text

Pour les curieux, j’utilise personnellement Sublime Text et le plugin Corona Editor même si j’ai ZeroBrane Studio installé aussi à côté. Si vous vous demandez pourquoi je préfère la combinaison de ces deux là à ZeroBrane Studio, c’est juste parce que je trouve que l’autocomplétion est meilleure (mais pas top) sous Sublime Text avec Corona Editor.

Dans les tutoriels d’initiation au langage Lua que je publierai, vous aurez besoin de ZeroBrane Studio pour apprendre le langage et tester du code. Après, ce sera à vous de voir si vous aimez cet IDE et continuer à développer en Corona avec ça ou passer à un autre éditeur de code. Peu importe votre choix, l’essentiel est que vous ayez de quoi développer vos jeux en Lua 😉 À la prochaine

Pack cadeau de bienvenue

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
%d blogueurs aiment cette page :