Mon histoire : Qui suis-je pour vous enseigner comment créer des jeux ?

Créer, jouer et publier des jeux vidéos

Mon histoire : Qui suis-je pour vous enseigner comment créer des jeux ?

Je me nomme Eric Dodji Gbofu, j’ai 31 ans (en 2018), je suis le créateur de ce site et ça fait 13 ans que je suis programmeur indépendant. Je fais principalement des applications desktop et mobiles et ça fait trois ans que je me suis mis aussi sérieusement à la création de jeux après avoir commencé et abandonné diverses fois par le passé. Je suis également l’auteur du premier livre sur Codename One qui est un framework de développement d’applications mobiles multiplateformes en langage Java. Le livre a été publié en juin 2015 aux éditions D-BookeR  (en France) et permet aux développeurs Java de créer des applications mobiles pour les plateformes iOS, Android et Windows mobile 10. Je suis également rédacteur sur developpez.com.

Je suis également l’auteur du premier livre sur Codename One qui est un framework Java de développement d’applications mobiles multipateformes.

J’avais 17 ans (en 2004) quand j’ai commencé la programmation parce que je tenais à créer des jeux vidéo. Avant de créer ma première société de développement de logiciels (à 21 ans), j’ai créé plusieurs sites internet entre 2004 et 2010. Cette structure nommée Yatasoft (vous pouvez faire des recherches sur Google pour plus d’informations) avait été créée en 2010 avec 6 amis. Suite à ça, il y a eu un déluge d’applications desktop et mobiles sur le site de Yatasoft. C’était une période où je passais toute ma vie devant un ordinateur à créer des applications fréquemment. Je ne faisais que ça et j’imaginais déjà Yatasoft comme le prochain Microsoft. Ça me fait sourire aujourd’hui quand je pense à tout ce que j’avais comme rêve à l’époque… Pour la petite parenthèse, je compte publier un jour un livre qui retrace tout mon parcours parce qu’il y a tellement d’anecdotes que je souhaite partager avec le monde.

Je ne me rappelle plus de la totalité de tout ce que j’avais pondu comme application à l’époque, mais je vais quand même vous donner quelques noms en vrac que voici: Yata, ShakeMe, EbookSpy, IDBank, PSPotion, WearMe, FeelGood, WebChartCreator, etc. Vous pouvez mettre le nom de ces applications dans Google plus le nom de Yatasoft (Ex : shakeme + yatasoft) et vous trouverez encore des articles sur différents sites qui parlent de certaines d’entre eux.

L’aventure de Yatasoft a duré 5 ans, mais ce n’est qu’en septembre 2017 que j’ai finalement laissé expiré l’hébergement et le nom de domaine du site. En parallèle à Yatasoft, j’ai enseigné la programmation pendant 8 ans à des étudiants et j’ai été aussi freelance sur fiverr.com pendant 2 ans. Actuellement, ça m’arrive d’intervenir encore en freelance sur codeur.com .

En 2014, j’ai créé un magazine numérique nommé App2ouf Magazine qui se vendait au format PDF. L’adresse du site était app2oufmagazine.com et il y a encore des traces de ce magazine actuellement sur Google et sur certains sites. Suite à la surcharge de travail que j’avais avec ce magazine, j’ai dû mettre un terme à ça même si les développeurs  semblaient l’apprécier. En 2015, j’ai publié mon premier livre dont je parlais dans le premier paragraphe.

Pendant toutes ces années, je gardais toujours dans un coin de ma tête l’envie de créer des jeux. Du coup, j’avais goûté aux plaisirs des outils comme Blender (un excellent logiciel de modélisation et d’animation 3D), à Unity 3D, aux bibliothèques comme la SDL (en langage C) et au SFML (en C++) avant d’abandonner par la suite par manque de motivation, de patience, mais aussi de temps (la fameuse excuse des humains 😉 ) . Ces va et vient m’ont quand même permis d’acquérir de solides bases dans le monde de la création de jeux vidéo quelques années plus tôt.

Ce n’est qu’en 2015, avant la sortie de mon livre que j’ai finalement fait le choix de m’y consacrer totalement.  Pour ce retour, j’avais choisi d’utiliser Corona. J’irai même jusqu’à dire que c’est la beauté de ce framework qui m’a encouragé à vite évoluer dans la création de jeux. Si vous ne connaissez pas Corona, sachez qu’il s’agit d’un puissant moteur de jeux 2D créé en 2009 par Corona Labs qui est une société américaine. J’ai aimé et j’ai appris ce framework avec le temps et je m’en suis servi pour créer des jeux. Pour rendre tout ça plus réel, j’ai prévu lancer une nouvelle société cette année (en 2018) pour les commercialiser en ligne. Je vous tiendrai au courant de cette période au cours de l’année.

J’irai même jusqu’à dire que c’est la beauté de ce framework qui m’a encouragé à vite évoluer dans la création de jeux

Avec les expériences acquises à travers les erreurs commises au fil des années, je me sens bien bétonné pour poursuivre mon périple d’entrepreneur web avec comme arme principale, les nombreuses lignes de code qui ont hâte de sortir de ma tête 😉

Durant les divers articles, vidéos gratuites et formations que je publierai sur ce site, je vous tiendrai par la main pour vous aider à faire vos premiers dans le fabuleux monde de la création de jeux vidéo. Je vous montrerai aussi comment monétiser les jeux que vous allez créer si vous souhaitez vivre de vos créations.

Dans mon prochain article, nous allons parler de votre envie de devenir développeur de jeux et des possibilités qui s’offrent à vous en tant que développeur de jeux.

Pack cadeau de bienvenue

 

4 réponses

  1. Abraham dit :

    Une tres belle initiative, Eric. Du courage.

  2. The_A dit :

    Très bel article, j’attends beaucoup des contenus de ce site

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
%d blogueurs aiment cette page :