Exercices de la semaine #2

Créer, jouer et publier des jeux vidéos

Exercices de la semaine #2

Bonjour,

Comme ce sera le cas désormais chaque vendredi, je vous donnerai des exercices à faire en Corona et/ou en Lua uniquement. Pour cet exercice, vous aurez besoin de l’image de la caisse ci-dessous. Enregistrez-la avant de continuer la lecture.

Dans cet exercice, vous allez afficher l’image de la caisse au milieu de l’écran en position X et en Y à la position 100. Ensuite, affichez le texte Nombre de tours : 0 au milieu de l’écran que ce soit en position X ou en position Y.

Quand on touchera ou cliquera sur l’image de la caisse, elle commencera à effectuer une rotation (en continu) sur elle-même en ajoutant à chaque fois une valeur de 2 pixels. Chaque fois que la caisse aura effectué un tour complet (de 360 degrés), le nombre de tours déjà effectué doit s’afficher au niveau du texte qui affiche le nombre de tours.

Note : Pour effectuer une rotation sur un objet, il faut modifier la valeur de la propriété rotation de cet objet. Voici un exemple où le nom de la variable de l’objet est caisse.

caisse.rotation=3

Ce code permet d’effectuer une rotation de la variable caisse de 3 pixels vers la droite (dans le sens des aiguilles d’une montre).

caisse.rotation=caisse.rotation+3

Dans ce dernier exemple, la nouvelle valeur de la rotation de la caisse est égale à son ancienne valeur plus 3 pixels. Pour effectuer une rotation vers la gauche (sens contraire de l’aiguille d’une montre), il suffit d’utiliser une valeur négative.

Pour voir le résultat final de l’exécution de l’exercice, cliquez ici. Utilisez le navigateur Chrome de préférence pour effectuer le test à cause de son support plus avancé du HTML5.

Voici une capture de l’exécution du programme avant et après avoir cliqué sur l’image de la caisse. Bon travail et à la semaine prochaine

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
%d blogueurs aiment cette page :