Exercices de la semaine #1

Créer, jouer et publier des jeux vidéos

Exercices de la semaine #1

Je lance aujourd’hui une nouvelle catégorie sur le site. Cette catégorie va accueillir des exercices à faire chaque semaine pour vous éviter de vous refroidir ou encore de perdre la main. Voici la série d’exercices de cette semaine. Si vous avez des difficultés ou des questions, venez les déposer ci-dessous dans les commentaires et je vous répondrai.

Exercice 1 (Lua)

Écrire un programme en Lua qui permet de créer un tableau. Dans ce tableau, ajoutez 8 nombres (des entiers) de votre choix. A chaque exécution du programme, il doit afficher le nombre d’entiers supérieurs ou égaux à 7.

Aide: Vous aurez besoin d’utiliser les tables et la boucle for.

Exercice 2 (Lua)

Dans un programme Lua, créez 2 tableaux contenant chacun 10 éléments de votre choix. À partir d’une boucle, additionnez les éléments (qui sont à la même position) des deux tableaux et ajoutez leur somme dans un troisième tableau. Affichez enfin à l’écran le contenu du troisième tableau.

Aide: En termes plus clairs, le premier élément du premier tableau sera additionné au premier élément du deuxième tableau. Le résultat de cette addition sera ajouté au premier élément du troisième tableau. Répétez le processus pour les autres éléments (deuxième, troisième, etc. jusqu’au dixième élément). Pensez à utiliser une boucle.

Exercice 3 (Corona)

Aide: Pour cet exercice, vous allez devoir bien lire et comprendre l’article d’initiation que j’avais écrit sur Corona ici si ce n'est pas déjà fait. Inspirez-vous du contenu de cet article pour le traiter.

Pour réaliser cet exercice, vous aurez besoin d’enregistrer les images suivantes (faites un clic droit sur les deux images et choisissez "Enregistrez l'image sous..." puis validez) :

Car 1

Car 1

Car 2

Car 2

Dans cet exercice, la première voiture (la bleue) sera affichée à la position 100 en X et à la position 400 en Y. La deuxième voiture (la verte) sera affichée à la position 200 en X et à la position 30 en Y.

Dès que l’application est lancée, la voiture bleue ira tout droit vers le haut de l’écran en avançant de 3 pixels en continu sur l’axe des Y. Une fois que cette voiture aura atteint la position 100 (toujours en Y), la voiture verte commencera à se déplacer aussi en allant tout droit vers le bas et en avançant aussi de 3 pixels en continu sur l’axe des Y.

IMPORTANT : Dans Corona, l’axe des Y est inversée ce qui veut dire que les valeurs positives de cet axe sont en dessous du repère orthonormé et les valeurs négatives sont au-dessus du repère.

Aperçu du programme en exécution:

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
%d blogueurs aiment cette page :