Corrections des exercices des semaines #1 et #2

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Corrections des exercices des semaines #1 et #2

Bonjour,

Une nouvelle semaine et un nouveau mois débutent. Je profite alors de cet article pour vous souhaiter une bonne semaine et un bon mois d’avril. Comme mentionnées dans le titre, voici les corrections des exercices que je vous ai donnés sur les deux dernières semaines. Pour retrouver les exercices en question, cliquez ici.

Semaine #1

Exercice 1 :

--Le tableau contenant les 8 entiers
local entiers={10,4,7,6,5,11,2,3}
--Variable pour déterminer le nombre de fois où un entier supérieur ou égale à 7 a été trouvé
local occurences=0

--Une boucle FOR pour tester chaque élément à l'intérieur du tableau. Si l'un des éléments du tableau est supérieur ou égal au chiffre 7, alors la variable "occurences" est incrémenté de 1. Sa valeur finale déterminera notre solution
for i=1, #entiers do
   if(entiers[i]>=7) then
    occurences=occurences+1
  end
end

--Affichage de la valeur de la variable "occurences"
print("Il y a au total "..occurences.." entiers qui sont supérieures ou égales à 7")

Exercice 2 :

--création du premier tableau avec ajout de 10 chiffres
local tab1={10,4,7,6,5,11,2,3,63,8} 
--création du deuxième tableau avec ajout de 10 chiffres
local tab2={9,14,1,7,50,7,3,5,19,6}
--création du troisième tableau qui est vide
local tab3={}
--boucle FOR pour additionner les éléments du premier et deuxième tableau avec ajout du résultat dans le troisième tableau
for i=1, 10 do
   tab3[i]=tab1[i]+tab2[i]
end
--affichage du contenu du troisième tableau
for i=1, 10 do
   print(tab3[i])
end

Exercice 3 :

Si vous avez une zone d’ombre dans la correction de cet exercice, alors je vous invite à (re)lire le tutoriel suivant : https://www.devjeux.com/hello-world-premier-jeu-corona-sdk-vaisseau/

local car=display.newImage("car.png", 100, 400)
local car2=display.newImage("car2.png",200,30)

function deplacerVoiture2(event)
	car2.y=car2.y+3
end

function deplacerVoiture1(event)
	car.y=car.y-3
	if(car.y==100) then
		Runtime:addEventListener("enterFrame", deplacerVoiture2)
	end
end

Runtime:addEventListener("enterFrame", deplacerVoiture1)

Semaine #2

Cet exercice suppose que vous avez lu et compris le tutoriel Hello World en Corona. Vous pouvez aussi tester l'exécution du code de cet exercice directement dans votre navigateur en cliquant ici.

-- Cette variable contiendra le nombre de tours complets effectués par la caisse (un tour de 360 degré)
local nombreDeTours=0
--Chargement et affichage de l'image de la caisse. En X, elle est centrée à l'écran. La valeur du milieu de l'écran sur l'axe des X s'obtient avec la variable "contentCenterX" du module "display". En Y, la caisse est placée en position 100.
local caisse=display.newImage("crate.png", display.contentCenterX, 100)
--Affichage du texte qui affichera à l'écran le nombre de rotation complet effectué par la caisse. Le texte est centré à l'écran que ce soit sur l'axe des X ou sur l'axe des Y avec les variables "display.contentCenterX" et "display.contentCenterY"
local nombreTours=display.newText("Nombre de tours: 0", display.contentCenterX, display.contentCenterY, native.systemFont, 20)

function rotationCaisse(event)
  --Ici, la valeur de l'angle de rotation de la caisse est modifiée. A chaque modification, on ajoute 2 à son ancienne valeur pour obtenir sa nouvelle valeur
   caisse.rotation=caisse.rotation+2
   --Ici, on fait un test. Nous allons diviser la valeur de rotation de la caisse par 360. Si le reste (et non le quotient d'où l'utilisation du symbole % au lieu de /) de cette division donne 0, alors ça veut dire que notre caisse a fait un tour complet sur lui-même.
   if(caisse.rotation%360==0) then
    --incrémentation de la valeur du nombre de tour complet de 1
      nombreDeTours=nombreDeTours+1
    --affichage du nombre de tours effectué par la caisse
      nombreTours.text="Nombre de tours: "..nombreDeTours
   end	
end

function tourner(event)
  --la fonction "rotationCaisse" sera exécutée à chaque frame du jeu
   Runtime:addEventListener("enterFrame", rotationCaisse)
end
--la fonction "tourner" sera exécutée quand on touchera ou cliquera sur l'image de la caisse
caisse:addEventListener( "tap", tourner)

 

 

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