Compiler vos jeux (1ère partie): Créez vos exécutables pour Windows en Corona

Créer, jouer et publier des jeux vidéos

Compiler vos jeux (1ère partie): Créez vos exécutables pour Windows en Corona

Si vous n’êtes pas toujours inscrit pour être tenu au courant des prochains tutoriels et pour recevoir le pack cadeau de bienvenue, vous pouvez le faire en inscrivant votre adresse mail ci-dessous.

Bonjour,

Dans le précédent tutoriel, nous avons fait un premier pas en Corona SDK en faisant déplacer automatiquement l’image d’un petit vaisseau quand on la touche 😉 . Si vous ne l’avez pas encore lu, faites-le avant de continuer la lecture de cet article.

S’il est bien de pouvoir créer des jeux, il est encore mieux de pouvoir l’exporter vers la plateforme de son choix et de pouvoir y jouer. Dans ce nouvel article, je vais vous montrer comment compiler un jeu créé avec Corona en exécutable Windows. Pour effectuer cet exemple, nous allons l’appliquer sur le projet HelloCorona. Pourquoi Windows alors que Corona permet aussi de compiler pour MacOS, Android et iOS ? C’est juste parce que je consacrerai d’autres articles aussi pour effectuer la compilation pour ces plateformes. Étant moi-même un utilisateur de Windows, j’ai trouvé naturel de commencer d’abord par cette plateforme. Le prochain tutoriel qui portera sur le même thème de la compilation se portera sur Android. Je reviendrai sur les plateformes de Apple (Mac OS et iOS) un peu plus tard.

Pour commencer, lancez le projet HelloCorona (lire l’article Hello World: Premier pas en création de jeu avec un vaisseau qui se déplace) et exécutez-le dans le simulateur. Allez ensuite dans le menu File, cliquez sur Build puis sur Windows…. Voir la capture d’écran ci-dessous.

Compilation Windows avec Corona SDK

Le clic sur ce bouton déclenche l’affichage d’une fenêtre avec un petit formulaire à remplir.

La plupart des champs de ce formulaire sont pré remplis, mais vous pouvez les modifier.  Sur ce formulaire, vous êtes invité à saisir les informations suivantes :

  • Le nom de l’application
  • Le nom de l’exécutable du fichier de l’application
  • La version de votre jeu
  • L’instruction et l’année de Copyright
  • Le nom de votre société (si vous en avez sinon vous pouvez laisser ce champ vide)
  • Une description de votre jeu (facultative)
  • Le dossier où l’exécutable du jeu sera généré. Par défaut, Corona va générer l’exécutable de votre jeu dans un sous-dossier du dossier Corona Build Apps. Ce sous-dossier portera le même nom que votre projet (dans notre cas, il s’agit de HelloCorona).

Cliquez enfin sur Build pour créer l’exécutable si vous êtes satisfaits des informations présentées par défaut ou après une modification de votre part.

Compilation Windows avec Corona SDK

Une fois l’exécutable créé, une boite de dialogue de confirmation s’affiche pour vous proposer d’exécuter le jeu (Run the App), d’ouvrir son dossier (View in explorer) ou tout simplement de fermer la fenêtre.

Compilation Windows avec Corona SDK

Voici un aperçu du dossier de l’exécutable généré.

build_windows_corona4

Lancez l’exécutable et testez à nouveau votre application qui s’exécutera cette fois sans le simulateur.

build_windows_corona5

Vous avez probablement remarqué que la fenêtre de l’exécutable Windows est petite et qu’en plus, vous ne pouvez pas le redimensionner. Il est possible de le faire facilement et cela sera l’objet d’une partie d’un autre tutoriel consacré aux réglages des applications Windows en Corona. Ce tutoriel sera probablement accompagné d’une vidéo.

À très bientôt 😉

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
%d blogueurs aiment cette page :