2D ou 3D. Lequel choisir en tant que développeur de jeux indépendant ?

Créer, jouer et publier des jeux vidéos

2D ou 3D. Lequel choisir en tant que développeur de jeux indépendant ?

Peu importe! C’est la réponse directe que je donnerai à cette question. Pourquoi ? C’est ce que je vais expliquer dans cet article.

Avant toute chose, vous devez savoir qu’un jeu n’a pas de succès parce qu’il est en 3D ou en 2D. Un jeu a du succès parce qu’il est intéressant, addictif, challengeant et qu’on a du fun à le jouer.

Avant toute chose, vous devez savoir qu’un jeu n’a pas de succès parce qu’il est en 3D ou en 2D

LE delire DES GROS TRUCS EN 3D

La grande majorité de ceux qui veulent créer des jeux en indépendant rêve de faire un truc en 3D avec de jolis graphismes et beaucoup d’effets visuels comme on peut le voir avec les jeux faits par de grosses productions. Ce qu’il faut d’abord bien comprendre en vous lançant en tant que développeur de jeux indépendant, c’est que ce genre de jeux très propres, très polis avec de supers effets visuels n’ont pas été conçus par une seule personne, mais par une équipe de professionnels. Cependant, avec les logiciels qui existent de nos jours à savoir Unity 3D, Unreal Engine ou Shiva 3D pour ne citer que ceux-là, vous pouvez faire des choses sympas seul chez vous en 3D. Ils permettent de faire des jeux 3D sans grande prise de tête, mais ne vous attendez pas (même avec ces logiciels) du jour au lendemain à atteindre le niveau de détails et de polissage atteints par ces jeux qui sortent des gros studios. Vous aurez besoin d’expériences et d’une équipe aussi pour pouvoir rivaliser.

WATCH DOGS: Un jeu en 3D

WATCH DOGS: Un jeu en 3D

 

LE COÛT

En termes de coût, le développement d’un jeu en 2D est plus accessible que celui d’un jeu en 3D. Ce n’est pas toujours le cas, mais c’est ce qui se vérifie le plus souvent. En tant que développeur de jeux indépendant, si vous n’avez pas suffisamment de budgets élevés, le mieux serait de vous tourner vers la 2D. Les dessins et les décors d’un jeu en 2D sont plus simples à créer que ceux d’un jeu en 3D. Si vous ne savez pas modéliser en 3D ou n’avez personne pour vous aider à le faire, vous allez devoir effectuer plusieurs achats de modèles 3D en ligne. Le même cas se présente aussi en 2D où vous allez devoir commander des images en ligne, en acheter ou en faire soi-même, mais la différence est que ceux en 3D vous reviendront plus chers que ceux en 2D.

TOWER CRUSH: Un jeu en 2D

TOWER CRUSH: Un jeu en 2D

 

LE FUN

Il est relativement plus simple de créer un jeu addictif en 2D avec un joli décor et de belles animations. Le choix de la 2D ne doit pas seulement se faire sur la base du coût, mais aussi pour diverses raisons. L’une de ces raisons est qu’il est plus facile de transmettre de l’émotion avec un jeu en 2D. Sachant alors que l’émotion joue beaucoup dans l’appréciation d’un jeu, autant ne pas s’en priver et miser aussi sur ce point pour faire des jeux à succès comme l’ont déjà fait beaucoup de développeurs de jeux indépendants avant vous.

Sur DevJeux, nous ferons des jeux en 2D. Je me déciderai peut-être un jour à ajouter aussi des cours en 3D, mais ce n’est pas encore le cas donc ne l’espérez pas. Pour finir, je vous conseillerai de faire un tour sur internet pour voir le genre et le style de jeux utilisé par les petits studios de jeux de développeurs indépendants. Une chose est certaine, je vous offrirai de temps en temps des interviews de studios de jeux indépendants qui ont créé des jeux à succès.

Alors, préférez-vous la 2D ou la 3D ? Dites-le-moi dans les commentaires. À bientôt

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close
%d blogueurs aiment cette page :